Fondation Qualité Fleurier

La Haute Horlogerie certifiée

Critères techniques et esthétiques

Le mouvement doit répondre à une qualité de finition esthétique exclusive

Un cahier des charges définit le niveau de finition des pièces et de leur décoration. Il a été arrêté par un groupe d’experts réunissant des spécialistes de la recherche, de l’enseignement et de la production. Son respect fait l’objet d’un examen préalable, au stade d’un kit de pièces composant son mécanisme.

Matériaux :

Des matériaux métalliques, ou céramiques techniques, précieux ou avant-gardistes doivent être utilisés. L’utilisation de matières plastiques est interdite.

Finition exclusive :

Un décor doit être obligatoirement apparent sur l’épaisseur maximum de la platine ou de la partie visible du pont, ainsi que dans les creusures principales. Aucune bavure ne doit être présente et les zones fonctionnelles des pièces aciers devront être polies. Les pièces de forme devront être anglées, polies, traits tirés quand cela est techniquement possible.

Moyens :

Pour réaliser les décorations, les procédés de fabrication peuvent être mécaniques ou manuels, mais les opérations effectuées uniquement en vrac ne sont pas tolérées. Traitement de surface : Le traitement galvanique des fournitures n'est pas obligatoire s'il en est appliqué, il doit améliorer les caractéristiques techniques ou esthétiques du mouvement. Le nickelage seul n'est pas admis, mais il est autorisé sur des pièces en acier devant être protégées contre l'oxydation.

Procédure :

Le bureau technique de la Fondation contrôle le kit de pièces détachées, vérifie l'existence de la certification COSC et du passage du mouvement au test Chronofiable. En cas de doute, il est fait appel à la Commission technique (Président et assesseurs).