Fondation Qualité Fleurier, La haute horlogerie certifiée

Fondation Qualité Fleurier

Critères techniques et esthétiques

Le mouvement doit répondre à une qualité de finition esthétique exclusive

Un cahier des charges définit le niveau de finition des pièces et de leur décoration. Il a été longuement discuté et arrêté par un groupe d'experts réunissant des spécialistes de la recherche, de l'enseignement et de la production. Son respect fait l'objet d'un examen préalable au stade d'un kit de pièces.


Matériaux :

Des matériaux métalliques, ou céramiques traditionnels, précieux ou avant-gardistes doivent être utilisés, l'utilisation de matières plastiques est interdite.


Finition exclusive :

La décoration doit justifier d'une plus-value en raison des multiples opérations, témoignant d'un savoir-faire technique important, mis en œuvre pour une recherche de qualité exceptionnelle. Cependant ces exigences ne doivent pas se faire au détriment de la fiabilité technique.


Moyens :

Pour réaliser les décorations, les procédés de fabrication peuvent être mécaniques ou manuels, mais les opérations effectuées uniquement en vrac ne sont pas tolérées. Traitement de surface : Le traitement galvanique des fournitures n'est pas obligatoire s'il en est appliqué, il doit améliorer les caractéristiques techniques ou esthétiques du mouvement. Le nickelage seul n'est pas admis, mais il est autorisé sur des pièces en acier devant être protégées contre l'oxydation.


Procédure :

Le bureau technique de la Fondation contrôle le kit de pièces détachées, vérifie l'existence de la certification COSC et du passage du mouvement au test Chronofiable. En cas de doute, il est fait appel à la Commission technique (Président et assesseurs).