Fondation Qualité Fleurier, La haute horlogerie certifiée

Fondation Qualité Fleurier

Etapes de la certification

Article premier du règlement pour l'obtention de la marque de garantie FQF, la Haute Horlogerie certifiée

La marque de garantie "FQF La haute horlogerie certifiée" s'applique aux montres mécaniques complètes, faisant partie ou non d'une pièce de bijouterie-joaillerie, produites en série en Suisse.

Pour mériter la marque de garantie "FQF La haute horlogerie certifiée", la montre devra avoir passé avec succès les étapes de contrôle suivantes :

1) Toutes les opérations de conception, de fabrication, d’assemblage et de contrôle de la tête de montre et de ses composants devront être réalisées en Suisse, à l’exception des matériaux non ouvragés.

2) La montre complète devra ensuite répondre aux critères de qualités élaborés par la Fondation et définis dans le document "Critères techniques Fondation Qualité Fleurier", consultable auprès de l'IFPI ainsi qu'au siège de la Fondation. La boîte devra porter un numéro individuel.

3) Le mouvement devra avoir passé le test suisse de chronomètre (ci-après COSC) avec succès, attesté par certificat et être numéroté ;

4) La fiabilité du modèle devra avoir fait l'objet d'un test Chronofiable auprès du laboratoire Dubois SA, à La Chaux-de-Fonds, attesté par un certificat délivré par ladite société et aux frais du requérant ;

5) La montre en habillage définitif devra avoir subi avec succès le programme de test de 24 heures sur le simulateur Fleuritest, conformément aux critères définis dans le chapitre intitulé «Contrôle final sur le simulateur Fleuritest».


Télécharger les conditions d'octroi