Fondation Qualité Fleurier, La haute horlogerie certifiée

Fondation Qualité Fleurier

Questions fréquentes (FAQ)

Lorsque j’achète une montre certifiée "Qualité Fleurier", quel document vais-je recevoir attestant de la certification ?

Chaque montre reçoit un certificat attestant de la réussite aux tests. Sur ce certificat figurent la marque, le modèle, le numéro de boîte ainsi que le numéro de mouvement.


Quelle information sur les résultats des tests d’une montre certifiée puis-je obtenir auprès de la Fondation ?

La Fondation ne peut communiquer les résultats des tests aux acheteurs. Les résultats des tests effectués sont consultables uniquement par l’entreprise dont les montres ont été certifiées conformes à la procédure Qualité Fleurier.


Que faire si je perds mon certificat ou s’il est endommagé ?

En cas de perte, vous pouvez introduire une demande de duplicata auprès de la marque de la montre certifiée Qualité Fleurier. Ce certificat portera la mention « duplicata ». Si votre certificat est endommagé, la demande devra être formulée auprès de la marque. Vous devrez néanmoins restituer l'ancien certificat sur lequel le numéro de boîte ou le numéro de mouvement doit être identifiable. La marque vous fournira alors un nouveau certificat (sans la mention « duplicata »).


Combien de temps la Fondation conserve-t-elle les résultats des tests ?

Les résultats sont archivés numériquement sans limite de temps. La Fondation conserve un dossier de série contenant les résultats des tests et la numérotation des pièces bénéficiaires de la marque de garantie.


Pourquoi les montres testées sur la Fleuritest sont également soumises au Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) ?

La certification Qualité Fleurier, ayant les plus hautes exigences en matière de bienfacture, repose sur la complémentarité de ces tests. La Fleuritest contrôle la précision de la montre de manière dynamique en simulant un porté réel sur une durée de 24 heures et en habillage définitif. Le COSC, quant à lui, se base sur des tests effectués de manière statique, sur une période de quinze jours et avec des températures différentes. L’addition de ces deux contrôles garantit une précision sans équivalent.


Est-il possible de passer une montre sur le simulateur Fleuritest indépendamment du processus de certification ?

Non, chaque montre qui passe sur le simulateur Fleuritest doit réussir, au préalable, tous les autres tests. La certification repose sur cinq conditions (manufacturé 100% en Suisse, critères esthétiques, test COSC, test Chronofiable®, simulateur de porté Fleuritest) indissociables garantissant l’excellence des montres certifiées Qualité Fleurier.