Fondation Qualité Fleurier, La haute horlogerie certifiée

Fondation Qualité Fleurier

Certification de qualité en haute horlogerie

Une garantie de qualité absolue

Le concept de haute horlogerie, celui de montre de haut de gamme, de montre précieuse, de luxe, de prestige: autant de qualificatifs qui ne font l'objet ni d'une définition rigoureuse ni d'une acception uniforme dans le monde horloger.

Cette situation engendre parfois une confusion chez le client. Elle peut même, à terme, faire obstacle à la reconnaissance de l’horlogerie de qualité, à laquelle nous sommes attachés depuis toujours dans cette terre d’ancienne tradition horlogère.

Certes, il existe des critères horlogers propres à informer, voire rassurer le client final, dont certains sont définis et appliqués avec toute la rigueur voulue.

Mais aucun encore ne répond à l’ensemble des attentes que le client est en droit d’avoir quand il consacre un montant important à acquérir un garde temps d’exception.

Partant de cet état de fait, la Fondation Qualité Fleurier s’est donnée pour ambition de répondre à une triple nécessité :

Réunir dans une même certification, ouverte à tous les producteurs de haute horlogerie mécanique suisses, un ensemble d’exigences exclusives orientées sur le client final, l’assurant qu’il achète une montre :

- de précision en toutes circonstances,
- de solidité et de durabilité éprouvée,
- de qualité de finition esthétique exclusive


Une garantie d'indépendance

La Fondation Qualité Fleurier est supportée par les pouvoirs publics, dont La Confédération Suisse (SECO), l'Etat de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Travers, l'Association Région Val-de-Travers, la Fondation Philippe Jéquier, les marques et manufactures liées à Fleurier soit : Bovet Fleurier SA, Chopard Manufacture SA, Parmigiani Fleurier SA et Vaucher Manufacture Fleurier SA.


Une procédure claire, une légitimité historique

La procédure de certification est menée de manière objective, sous contrôle d'une Commission technique indépendante des marques participantes.

Un droit de recours (instance arbitrale) est garanti contre les décisions de la Commission technique et du Conseil de Fondation.

Ce site Internet illustre la tradition horlogère dans laquelle la Fondation Qualité Fleurier s'inscrit, ainsi que les différentes étapes menant à la certification et au droit d'apposer le logo.